Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Chronique de Louise Adèle
26 novembre 2012

Conseils d'écriture im-pertinents de Louise Adèle

1) Ce par quoi se distingue un écrivain, c'est indéniablement son style. Braque parlait du ton de revenant de Chateaubriand.

images    Avoir un style, vraiment pas facile. Trouver son ton, c'est se trouver soi-même, posséder son propre jargon.
    "Faites comme moi mais ne m'imitez pas" disait Lacan.
    Moi, pas de problèmes, pour trouver un style, je me suis abonnée à Vogue, Glamour et Elle Magazine !

2) Un écrivain est avant tout un grand lecteur.
    Moi, pas de problèmes, se référer aux abonnements du point No 1).

3) "Écrivez sur ce que vous savez" conseillait William Faulkner.
     Je me sens très en phase avec ses recommandations avisées et
     vous savez dorénavant pourquoi je ne vous parle jamais de physique quantique et de fonctions dérivées.

4) Savoir surfer. Oui, un peu de sérieux tout de même, il faut être capable de lire Elle magazine et passer à Télérama moins de 10 minutes après. 
    Assimiler la substance philosophique des deux, puis lire une BD et enfin, s'attaquer à Chateaubriand pour comprendre ce que c'est qu'un ton de 
    revenant.

5) Boire thé et café à volonté et supporter. Mes lecteurs/trices réguliers auront certainement intégré que la question n'est pas combien
    tu ingurgites mais combien tu supportes. Ces deux boissons sont stimulatrices de cerveau droit. Sartre et bien d'autres en ont fait leur carburant.
    What else ?

6) Selon Jean Cocteau, "Un chef-d'oeuvre de la littérature n'est jamais qu'un dictionnaire en désordre",
    alors tous les soirs, à une page différente, prendre le Robert comme cible de jeu de fléchettes et tenter l'expérience.
    Sait-on jamais ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
La Chronique de Louise Adèle
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 5 213
Derniers commentaires
Publicité