Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Chronique de Louise Adèle
21 mai 2014

Adieu au langage

entete

Festival de Cannes 2014, projection ce matin du 7e film de Jean-Luc Godard sélectionné, "Adieu au langage". Je n'y étais pas, c'est parce ma robe couleur de croisette déteignait au pressing. Juste mes Louboutin et moi, pour entrer dans le palais, ça n'aurait pas suffi. Il m'eut fallu au moins quelques citrouilles. On va donc se satisfaire de la bande-annonce du film, on patientera encore une semaine pour sa sortie en salles. La bande-annonce est corsée. Je n'ai rien compris et on y voit le beau lac Léman : deux bonnes raisons pour éveiller ma curiosité et noter tout ça dans mon agenda.

Louise Adèle ne rime pas avec cinéphile, cependant l'occasion nous est donnée de revoir une petite règle de français. Dans "A bout de souffle" de Godard, film emblématique de la Nouvelle Vague, Belmondo donne une petite leçon de français à Jean Seberg. "Je m'en souviens, et non pas je m'en rappelle". Explication : même à la forme pronominale, le verbe rappeler est transitif direct. On se rappelle quelque chose, on se souvient de quelque chose. Cher Jean-Luc Godard, vous voyez, nous n'avons pas tous dit adieu au langage ! A un journaliste de la RTS, il demande : « SMS, vous savez ce que ça veut dire ? Ça veut dire Save My Soul. »

- A propos de Soul et de SMS, Jean-Luc, n'auriez-vous pas dans votre répertoire, le numéro de mobile de Tirésias ? Depuis mercredi dernier, je n'ai aucune nouvelle ! Vous l'avez ? Merci ! Au fait Jean-Luc, je suis une ancienne compatriote et me prénomme Louise Adèle. Et qu'on s'en souvienne car Louise Adèle rime avec je me rappelle !

" TIRESIAS Ô TIRESIAS LE 2VIN, DI MOI KI EST LA + BELLE ! ET RÉPONDS-MOI ! OU JE LE DIS AU DIEU DU LANGAGE !!! "

Publicité
Publicité
Commentaires
La Chronique de Louise Adèle
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 5 213
Derniers commentaires
Publicité