Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Chronique de Louise Adèle
28 mai 2014

Selfie ou Oxygone, that is the question !

Larousse_2015

Actualité festivalière cannoise oblige, on en occulta presque d'autres primés : les nouveaux mots du dico 2015. Le tapis rouge n'est guère de mise, la robe haute couture est toujours au pressing, entre deux robes de mariée oubliées par de futures divorcées. Cependant, vous aurez sans doute eu vent de la modernité sonore des nouveaux entrants. Inutile de revenir sur ce qui a déjà été commenté, je vous propose ci-après une sélection personnalisée, sous l'angle linguistique louisadelien qui convient !

Consolidation budgétaire : somnifère naturel très efficace. Label Bio en cours d'acquisition.
Obsolescence programmée : ce qui nous attend, nous le genre humain, si nous ne prenons pas soin de notre planète. Syn. Chronique d'une mort annoncée.
Selfie : Greg sait pas faire de photos, sur les siennes on voit mes ridules et mes points noirs. Laisse ! Je la prends !
Zenitude : avec ou sans accent aigü, mais notion théorique impossible à appliquer dans la pratique. Ou alors, faut que j'arrête le café...

Ce que l'on connaît moins, ce sont les mots supprimés. Virés. Les pauvres ne font pas les fiers, ils plient solennellement leur robe de mariée, la rangent et s'en vont sans bruit. Ci-après, quelques spécimen sans millésime précis.

Aliénisme : n.m. science qui étudie l'aliénation mentale. Oh toi t'inquiète pas va ! Tu vas bientôt revenir dans le circuit !
Escroqueur : n. Celui qui escroque. On a bien fait de le supprimer du dico, il suffit de suivre l'actualité politique pour s'en persuader.
Orphéoniste : Membre d'une société de chant choral. Trop beau ! Mais tu rapportes rien, c'est pour ça qu'on t'a viré.
Oxygone : Triangle oxygone, triangle dont tous les angles sont aigus. Toi, Exit ! T'es fini, on est entrés dans l'ère du grave.

Tirésias Ô Tirésias le devin ! La poésie se meurt, le jargon californiste la remplace ! Si ça continue, je fais comme Jean-Luc Godard, je dis Adieu au langage et m'en irai faire des maths !

Publicité
Publicité
Commentaires
La Chronique de Louise Adèle
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 5 213
Derniers commentaires
Publicité